Julie Blanc – Composer avec les technologies du web
Bibliographie
Adamides, E. D. (2020). Activity-based analysis of sociotechnical
change.
Systems Research and Behavioral Science, 37(2), 223‑234.
Systems Research and Behavioral Science, 37(2), 223‑234.
Akkerman, S. F., & Bakker, A. (2011). Boundary Crossing and
Boundary Objects.
Review of Educational Research, 81(2), 132‑169.
Review of Educational Research, 81(2), 132‑169.
Alliance française des designers. (2020, mai 6). L’impact du
Covid-19 sur l’activité économique des designers – V2.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
Anderson, C. (2012). Makers : The new industrial revolution
(1st ed). Crown Business.
André, J. (1993). Création de fontes en typographie
numérique
[Mémoire d’HDR, Université Rennes 1].
[Mémoire d’HDR, Université Rennes 1].
André, J., Furuta, R. K., & Quint, V. (1989). Structured
documents.
Cambridge University Press.
Cambridge University Press.
André, J., & Quint, V. (1990). Structures et modèles de
documents.
In C. Bornes (Éd.), Le document électronique (p. 57). INRIA.
In C. Bornes (Éd.), Le document électronique (p. 57). INRIA.
Aucompte, Y. (2018). Design graphique comme pratique critique ?
Étude de cas
à partir d’un poster de Stefan Sagmeister. Sciences du Design, n° 7(1), 71‑85.
à partir d’un poster de Stefan Sagmeister. Sciences du Design, n° 7(1), 71‑85.
Aucompte, Y. (2021). Des mondes-ateliers : Les lieux et les
milieux de la fabrique du design graphique.
Design Arts Medias. https://journal.dampress.org/issues/les-arts-de-faire-acte1-les-modes-dexistence-de-latelier-en-arts-et-en-design/
des-mondes-ateliers-les-lieux-et-les-milieux-de-la-fabrique-du-design-graphique
Design Arts Medias. https://journal.dampress.org/issues/les-arts-de-faire-acte1-les-modes-dexistence-de-latelier-en-arts-et-en-design/
des-mondes-ateliers-les-lieux-et-les-milieux-de-la-fabrique-du-design-graphique
Bailly-Maître, M.-A., & les étudiants du Master métiers du
livre et de l’édition de l’université
de Caen Normandie (Éds.). (2021). Dialogues typographiques.
À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox. C&F éditions, Les Rencontres internationales de Lure, Le centre Jean Giono.
de Caen Normandie (Éds.). (2021). Dialogues typographiques.
À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox. C&F éditions, Les Rencontres internationales de Lure, Le centre Jean Giono.
Bannon, L., & Bødker, S. (1991). Beyond the Interface : Encountering
Artifacts in Use. In Carroll,
John M. (Éd.), Designing Interaction : Psychology at the
Human-Computer Interface (p. 227‑253).
Cambridge University Press.
Cambridge University Press.
Barbier, J.-M. (2010). Cultures d’action et modes partagés
d’organisation des constructions de sens.
Revue d’anthropologie des connaissances,
Vol 4, n° 1(1), 163‑194.
Revue d’anthropologie des connaissances,
Vol 4, n° 1(1), 163‑194.
Barcellini, F., Détienne, F., & Burkhardt, J.-M. (2008).
User and developer mediation
in an Open Source Software community : Boundary spanning through
cross participation in online discussions.
International Journal of Human-Computer Studies, 66(7), 558‑570. https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2007.10.008
International Journal of Human-Computer Studies, 66(7), 558‑570. https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2007.10.008
Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement des pratiques
en éducation aux sciences et aux technologies :
Une étude de cas réalisée sous l’angle de la théorie de l’activité.
[Faculté des études supérieures de l’Université Laval].
Une étude de cas réalisée sous l’angle de la théorie de l’activité.
[Faculté des études supérieures de l’Université Laval].
Bationo Tillon, A. (2017). Chemin transitionnel. Ouverture
pluridisciplinaire
pour une ergonomie développementale [Habilitation à diriger des recherches]. Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
pour une ergonomie développementale [Habilitation à diriger des recherches]. Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis.
Bationo-Tillon, A., & Decortis, F. (2016). Understanding
museum activity to contribute to the design of tools for cultural
mediation : New dimensions of activity ?
Le travail humain, Vol. 79(1), 53‑70.
Le travail humain, Vol. 79(1), 53‑70.
Bationo-Tillon, A., Poret, C., & Folcher, V. (2020).
Appréhender le développement des organisations à la croisée du cours d’action et de
l’approche instrumentale : La perspective transitionnelle.
Activités, 17(17‑2), Article 2.
https://doi.org/10.4000/activites.5371
Bationo-Tillon, A., & Rabardel, P. (2015). L’approche
instrumentale : Conceptualiser et concevoir pour le développement.
In F. Decortis (Éd.),
L’ergonomie orientée enfants (p. 109‑145). Presses
Universitaires de France.
https://www.cairn.info/l-ergonomie-orientee-enfants–9782130617709-page-109.htm
Baudin, F. (1994). L’effet Gutenberg. Editions du Cercle de
la Librairie.
Bayoud, T., & Deneuville, L. (Réalisateurs). (2019).
LoL Logiciel libre, une affaire sérieuse. Gigowatt Film. https://yewtu.be/watch ?v=C86HIrsvb9A
LoL Logiciel libre, une affaire sérieuse. Gigowatt Film. https://yewtu.be/watch ?v=C86HIrsvb9A
Béguin, P. (2005). Concevoir pour les genèses professionnelles.
In P. Pastré & P. Rabardel (Éds.), Modèles du sujet pour la conception : Dialectiques, activités, développement (Octarès, p. 31‑52). https://journals.openedition.org/rfp/205
In P. Pastré & P. Rabardel (Éds.), Modèles du sujet pour la conception : Dialectiques, activités, développement (Octarès, p. 31‑52). https://journals.openedition.org/rfp/205
Béguin, P. (2007). Innovation et cadre sociocognitif des
interactions
concepteurs-opérateurs : Une approche développementale.
Le travail humain, 70(4), 369‑390.
concepteurs-opérateurs : Une approche développementale.
Le travail humain, 70(4), 369‑390.
Béguin, P., & Rabardel, P. (2001). Concevoir pour les
activités instrumentées.
Revue d’Intelligence Artificielle, 14, 35‑54.
Revue d’Intelligence Artificielle, 14, 35‑54.
Berners-Lee, T. (1991, 6 août). World Wide Web.
http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html
Berners-Lee, T., Fischetti, M., & Dertouzos, M. L. (2008).
Weaving the Web :
The original design and ultimate destiny of the World Wide Web
by its inventor. HarperCollins.
The original design and ultimate destiny of the World Wide Web
by its inventor. HarperCollins.
Bessard-Banquy, O., & kechroud-Gibassier, C. (Éds.). (2008).
La typographie du livre français. Presses universitaires de
Bordeaux.
Bianchini, S. (2017). From Instrumental Research in Art to its
Sharing :
Producing a commons, respecting the singular. In H. Dieleman, B. Nicolescu, & A. Ertas (Éds.), Transdisciplinary & Interdisciplinary Education and Research (p. 251‑268). TheATLAS.
Producing a commons, respecting the singular. In H. Dieleman, B. Nicolescu, & A. Ertas (Éds.), Transdisciplinary & Interdisciplinary Education and Research (p. 251‑268). TheATLAS.
Blanc, J. (2018, juin 5). What is the Paged Media initiative ?
Pagedmedia.org.
https://www.pagedmedia.org/what-is-the-paged-media-initiative/
Blanc, J. (2020, novembre 5). Une chaîne de publication collaborative
et multisupport pour le musée Saint-Raymond. julie-blanc.fr. https://julie-blanc.fr/blog/2020-11-05_chiragan/
et multisupport pour le musée Saint-Raymond. julie-blanc.fr. https://julie-blanc.fr/blog/2020-11-05_chiragan/
Blanc, J. (2028, décembre 11). An overview of the Paged Media ×
PrePostPrint workshop. Pagedmedia.org.
https://www.pagedmedia.org/an-overview-of-the-paged-media-x-prepostprint-workshop/
Blanc, J., & Maudet, N. (2022). Code ↔︎ Design graphique,
Dix ans de relations. Graphisme en France, 28, 3‑30.
Dix ans de relations. Graphisme en France, 28, 3‑30.
Bosqué, C. (2021). Open design : Fabrication numérique et
mouvement maker.
Éditions B42.
Éditions B42.
Bringhurst, R. (1992). The elements of typographic style
(1st édition).
Hartley & Marks Publishers.
Hartley & Marks Publishers.
Broca, S. (2013). Utopie du logiciel libre. Du bricolage informatique
à la réinvention sociale. le passager clandestin.
à la réinvention sociale. le passager clandestin.
Bronckart, J.-P. (1985). Vygotsky, une œuvre en devenir. In Vygotsky aujourd’hui
(p. 7‑21). Delachaux et Niestlé.
Brunborg, E. (2012, décembre 17). CSS Baseline : The Good, The Bad And
The Ugly. Smashing Magazine.
https://www.smashingmagazine.com/2012/12/css-baseline-the-good-the-bad-and-the-ugly/
Bureau, S. (2007). La diffusion des technologies :
Une approche par la professionnalisation. Le cas des technologies web.
[Thèse de doctorat, École Polytechnique X]. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002426
Une approche par la professionnalisation. Le cas des technologies web.
[Thèse de doctorat, École Polytechnique X]. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002426
Button, G., & Sharrock, W. (1995). The Mundane Work of Writing and Reading
Computer Programs. In P.
ten Have, G. Psathas, & International Institute
for Ethnomethodology and Conversation Analysis (Éds.), Situated order : Studies in the social organization of talk and embodied activities (p. 231‑286). International Institute for Ethnomethodology
and Conversation Analysis [u.a.].
for Ethnomethodology and Conversation Analysis (Éds.), Situated order : Studies in the social organization of talk and embodied activities (p. 231‑286). International Institute for Ethnomethodology
and Conversation Analysis [u.a.].
Cahour, B., & Licoppe, C. (2010). Confrontations aux traces de
son activité : Compréhension, développement et régulation de
l’agir dans un monde
de plus en plus réflexif. Revue d’anthropologie des connaissances,
i>Vol 4, n° 2(2), 243‑253.
de plus en plus réflexif. Revue d’anthropologie des connaissances,
i>Vol 4, n° 2(2), 243‑253.
Cardon, D. (2005). Innovation par l’usage. In Enjeux de Mots. Regards
multiculturels sur les sociétés de l’information. C&F
éditions.
https://vecam.org/2002-2014/article588.html
Caserta, J. (2014). for/with/in : Graphic Design for, with, and
in the Browser.
The Design Office. http://htmloutput.risd.gd/
The Design Office. http://htmloutput.risd.gd/
Chimero, F. (2013, novembre 14). What Screens Want [Blog].
Frank Chimero.
https://frankchimero.com/writing/what-screens-want/
Coleman, E. G. (2013). Coding freedom : The ethics and
aesthetics of hacking.
Princeton University Press.
Princeton University Press.
Computerphile (Réalisateur). (2016, juin 28). HTML IS a Programming Language (Imperative vs
Declarative).
https://www.youtube.com/watch ?v=4A2mWqLUpzw
Conrad, D., Leijsen, R. van, & Héritier, D. (Éds.). (2021).
Graphic design in the post-digital age : A survey of practices fueled by
creative coding (First edition). Onomatopee.
Conrad, T. (1997). Mais qu’est
ce qu’ont bien pu nous apporter les systèmes WYSIWYG ? Cahiers
GUTenberg, 27, 5‑33.
Cramer, D. (2017, février 20). Beyond XML : Making Books with HTML.
XML.com.
https://www.xml.com/articles/2017/02/20/beyond-xml-making-books-html/
Crow, D. (2008). Magic box :
Craft and the computer. Eye, 18(70).
http://www.eyemagazine.com/feature/article/magic-box-craft-and-the-computer
Cuchet, P. (1986). Études sur les machines à composer et l’esthétique du livre
[1908]. Jérôme Maillon.
De La Porte, X. (Réalisateur). (2023, février 21). La typographie : Ce qu’on voit,
ce qu’on ne voit pas. In Le titre a changé. France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/la-typographie-ce-qu-on-voit-ce-qu-on-ne-voit-pas-6729837
ce qu’on ne voit pas. In Le titre a changé. France Inter. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/la-typographie-ce-qu-on-voit-ce-qu-on-ne-voit-pas-6729837
De Mourat, R. (2018, décembre 3). Des formats de recherche aux
formats de publication [Conférence]. Penser un espace éditorial, École
Supérieure d’Art de Design
de Valence. https://www.canal-u.tv/video/esad/robin_de_mourat_des_formats_de_
recherche_aux_formats_de_publication.49287
de Valence. https://www.canal-u.tv/video/esad/robin_de_mourat_des_formats_de_
recherche_aux_formats_de_publication.49287
De Mourat, R. (2020). Le vacillement des formats. Matérialité,
écriture et enquête dans le design des publications en Sciences
Humaines et Sociales
[Thèse de doctorat]. Université de Rennes 2.
[Thèse de doctorat]. Université de Rennes 2.
De Oliveira, V. (2017, février). CSS avancé : Métriques des fontes,
line-height
et vertical-align. iamvdo.me. https://iamvdo.me/blog/css-avance-metriques-des-fontes-line-height-et-vertical-align
et vertical-align. iamvdo.me. https://iamvdo.me/blog/css-avance-metriques-des-fontes-line-height-et-vertical-align
De Smet, C. (2009). Apprendre et désapprendre. In Graphisme en France
« Apprendre et désapprendre » (p. 2‑15). Centre National des Arts Plastiques. https://www.cnap.fr/r%C3%A9cit
« Apprendre et désapprendre » (p. 2‑15). Centre National des Arts Plastiques. https://www.cnap.fr/r%C3%A9cit
Decortis, F., Bationo-Tillon, A., & Cuvelier, L. (2016).
Penser et concevoir pour le
développement du sujet tout au long de la vie : De l’enfant dans
sa vie quotidienne à l’adulte
en situation de travail. Activités, 13(2), Article
2.
https://doi.org/10.4000/activites.2909
Demazière, D., Horn, F., & Zune, M. (2007). Des relations de travail sans règles ?
L’énigme de la production des logiciels libres. Sociétés
contemporaines,
n° 66(2), 101‑125.
n° 66(2), 101‑125.
Détienne, F. (2001). Software Design : Cognitive aspects.
Springer Verlag.
https://hal.inria.fr/inria-00117292
Domingues, B., Dupeyrat, J., & Guiral, C. (Éds.). (2013).
L’ écartelage ou l’écriture de l’espace d’après Pierre
Faucheux : Éditions B42.
Donnot, K. (2012). Code =
design. Graphisme en France, 18, Article 18.
Donnot, K. (2020). Faire avec.
Pour une pratique informée des
programmes.
In V. Philizot & J. Saint-Loubert Bié (Éds.), Technique & design graphique : Outils, médias, savoir (p. 94‑115). B42, HEAR.
In V. Philizot & J. Saint-Loubert Bié (Éds.), Technique & design graphique : Outils, médias, savoir (p. 94‑115). B42, HEAR.
Dreyfus, J., Ponot, R., & Richaudeau, F. (Éds.). (1985). La
chose imprimée :
Histoire, techniques, esthéique et réalisations de l’imprimé. Editions Retz.
Histoire, techniques, esthéique et réalisations de l’imprimé. Editions Retz.
Dumez, H. (2016). Méthodologie de la recherche qualitative.
Les questions clés de la démarche compréhensive (2e édition). Vuibert.
Les questions clés de la démarche compréhensive (2e édition). Vuibert.
Eghbal, N. (2017). Sur quoi
reposent nos infrastructures numériques ? Le travail invisible des
faiseurs du web. In Sur
quoi reposent nos infrastructures numériques ? : Le travail
invisible des faiseurs du web. OpenEdition Press.
http://books.openedition.org/œp/1797
Engeström, Y. (1999a). Activity theory and individual and social
transformation.
In R.-L. Punamäki, R. Miettinen, & Y. Engeström (Éds.), Perspectives on Activity Theory (p. 19‑38). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511812774.003
In R.-L. Punamäki, R. Miettinen, & Y. Engeström (Éds.), Perspectives on Activity Theory (p. 19‑38). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511812774.003
Engeström, Y. (1999b). Expansive Visibilization of Work : An
Activity-Theoretical Perspective. Computer Supported
Cooperative Work (CSCW), 8(1), 63‑93.
https://doi.org/10.1023/A :1008648532192
Engeström, Y. (2001). Expansive Learning at Work : Toward an
activity theoretical reconceptualization. Journal of Education
and Work, 14(1), 133‑156.
https://doi.org/10.1080/13639080020028747
Engeström, Y. (2014). Learning by Expanding : An
Activity-Theoretical Approach to Developmental Research
(2e éd.). Cambridge University Press.
https://doi.org/10.1017/CBO9781139814744
Engeström, Y., Pihlaja, J., Helle, M., Virkkunen, J., &
Poikela, R. (1996). The change
laboratory as a tool for
transforming work. Lifelong learning in Europe.
https://www.semanticscholar.org/paper/The-change-laboratory-as-a-tool-for-transforming-Engestr%C3%B6m-Pihlaja/a0f1def4280ea711352213d54f82e226d0b5e7b8
Engeström, Y., & Sannino, A. (2011). Discursive manifestations
of contradictions
in organizational change efforts : A methodological framework.
Journal of Organizational Change Management, 24(3), 368‑387. https://doi.org/10.1108/09534811111132758
in organizational change efforts : A methodological framework.
Journal of Organizational Change Management, 24(3), 368‑387. https://doi.org/10.1108/09534811111132758
Fantasai. (2011, novembre 2). About :csswg.
https://fantasai.inkedblade.net/.
https://fantasai.inkedblade.net/weblog/2011/inside-csswg/
Faucheux, P. (1978). Écrire l’espace. Roger Laffont.
Faucheux, P. (1985, février 21). « La typographie est complètement
finie ». L’âne, 21.
Fauchié, A. (2017a, janvier 23). Publier des livres avec un
générateur de site statique [Blog collectif]. Jamstastic.
https://jamstatic.fr/2017/01/23/produire-des-livres-avec-le-statique/
Fauchié, A. (2017b, mars 13). Une chaîne de publication inspirée du
web [Blog]. quaternum.net.
https://www.quaternum.net/2017/03/13/une-chaine-de-publication-inspiree-du-web/
Fauchié, A., & Parisot, T. (2018). Repenser les chaînes de
publication par l’intégration des pratiques du développement
logiciel. Sciences du Design, n° 8(2), 45‑56.
Favret-Saada, J. (2009). Désorceler. Éditions de l’Olivier.
Findeli, A. (2015). La recherche-projet en design et la
question de la question
de recherche : Essai de clarification conceptuelle. Sciences du Design,
n° 1(1), 45‑57.
de recherche : Essai de clarification conceptuelle. Sciences du Design,
n° 1(1), 45‑57.
Folcher, V. (1999). Des formes de l’activité aux formes des
instruments : Un exemple dans le champ du travail collectif
assisté par ordinateur. Interface homme-machine [Thèse de
doctorat, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis].
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00109037
Folcher, V. (2015). Conception pour et dans l’usage : La maîtrise
d’usage en conduite
de projet. Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 16(1).
de projet. Revue des Interactions Humaines Médiatisées, 16(1).
Folcher, V., & Rabardel, P. (2004). Hommes, artefacts,
activités : Perspective instrumentale. In Ergonomie (p. 251‑268).
Presses Universitaires de France.
https://doi.org/10.3917/puf.falzo.2004.01.0251
Free Software Foundation. (s. d.). Qu’est-ce que le logiciel
libre ? Projet GNU.
Consulté le 18 mars 2022, à l’adresse https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Consulté le 18 mars 2022, à l’adresse https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html
Gasser, L., Ripoche, G., Scacchi, W., & Penne, B. (2003).
Understanding Continuous Design in F/OSS Projects. In 16th.
Intern. Conf. Software & Systems Engineering and their
Applications.
Gelgon, A. (2018). Un dialogue
à réaliser : Design et
technique. In .Txt 3
(p. 38‑58). Éditions B42 ; École supérieure d’art et de design
Grenoble-Valence.
Gerstner, K. (2007). Designing programmes : Instead of
solutions for problems programmes for solution. Lars Müller Publishers.
GNU’s Buelletin, volume 1, No1. (1986).
https://www.gnu.org/bulletins/bull1.txt
Gold, R. L. (1958). Roles in
Sociological Field Observations*. Social Forces,
36(3), 217‑223.
https://doi.org/10.2307/2573808
Gourlet, P. (2018). Montrer le faire, construire l’agir :
Une approche développementale de la conception mise en œuvre à l’école primaire [Thèse de doctorat, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis]. http://www.theses.fr/2018PA080023
Une approche développementale de la conception mise en œuvre à l’école primaire [Thèse de doctorat, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis]. http://www.theses.fr/2018PA080023
Graphisme en France. (2016). Recherche, design graphique et
typographique,
un état des lieux (16e éd.). Centre National des Arts Plastiques.
un état des lieux (16e éd.). Centre National des Arts Plastiques.
Groten, A. (2019). Hacking & Designing : Paradoxes of
collaborative practice.
In L. Bogers & L. Chiappini (Éds.), The critical makers reader :
(Un)learning technology. Institute of Network Cultures.
In L. Bogers & L. Chiappini (Éds.), The critical makers reader :
(Un)learning technology. Institute of Network Cultures.
Guillaud, H. (2021, février 18). Regouverner (2/2) : Multiplier
les outils d’une gouvernance distribuée [Blog].
InternetActu.net.
https://web.archive.org/web/20210312124549/https://www.internetactu.net/2021/02/17/regouverner-1-2-la-nouvelle-ere-des-licences-libres/
Haute, L., & Blanc, J. (2018). Publier la recherche en
design : (Hors-)normes, (contre-)formats, (anti-)standards.
Réel-Virtuel, 6, [en ligne].
http://www.reel-virtuel.com/numeros/numero6/sentinelles/publier-recherche-design
Healy, K., & Schussman, A. (2003). The Ecology of Open-Source Software
Development. Undefined.
https://www.semanticscholar.org/paper/The-Ecology-of-Open-Source-Software-Development-Healy-Schussman/9abecf8dfccfa21b20bb931fc63c161752b50181
Hochuli, J. (1989). Comment faire un livre et en établir la
typographie
(F. Baudin, Trad.). Agfa Corporation.
(F. Baudin, Trad.). Agfa Corporation.
Hochuli, J. (2020). Un design de livre systématique ?
Éditions B42.
Huard, C.-L. (1892). La Typographie (L. Boulanger).
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Typographie
Illich, I. (1991). Du lisible au visible : La naissance du
texte : un commentaire du « Didascalicon » de Hugues de
Saint-Victor (J. Mignon & M. Sissung, Trad.). Les Éditions du Cerf, 1991.
Jarrige, F. (2007). Le mauvais
genre de la machine. Revue d’histoire moderne
contemporaine, no 54-1(1), 193‑221.
Jaton, F. (2022). Éléments pour une sociologie de l’activité de
programmation.
RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 11, Article 11. https://doi.org/10.4000/reset.3829
RESET. Recherches en sciences sociales sur Internet, 11, Article 11. https://doi.org/10.4000/reset.3829
Junker, B. H. (1960). Field Work : An Introduction to the
Social Sciences.
University of Chicago Press.
University of Chicago Press.
Kaptelinin, V., & Nardi, B. A. (2006). Acting with
Technology. Activity Theory and Interaction Design. The MIT Press.
https://mitpress.mit.edu/books/acting-technology
Kozulin, A. (1986). The concept of activity in Soviet
psychology :
Vygotsky, his disciples and critics. American Psychologist, 41, 264‑274. https://doi.org/10.1037/0003-066X.41.3.264
Vygotsky, his disciples and critics. American Psychologist, 41, 264‑274. https://doi.org/10.1037/0003-066X.41.3.264
Lantenois, A. (2010). Le vertige funambule : Le design
graphique, entre économie
et morale. Éditions B42.
et morale. Éditions B42.
Lapassade, G. (2016). Observation participante. In Vocabulaire de
psychosociologie (p. 392‑407). Érès.
Leplat, J., & Cuny, X. (1984). Introduction à la psychologie du travail.
Presses universitaires de France.
Presses universitaires de France.
Latour, B. (2010). An Attempt
at a « Compositionist
Manifesto ». New Literary History, 41(3), 471‑490.
JSTOR.
Lémonie, Y., & Grosstephan, V. (2021). Le laboratoire du changement :
Une méthodologie d’intervention au service de la transformation du travail. Perspectives méthodologiques pour une ergonomie développementale. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 15(2).
Une méthodologie d’intervention au service de la transformation du travail. Perspectives méthodologiques pour une ergonomie développementale. Revue d’Anthropologie des Connaissances, 15(2).
Leontiev, A. N. (1974). The Problem of Activity in Psychology.
Soviet Psychology, 13(2), 4‑33. https://doi.org/10.2753/RPO1061-040513024
Soviet Psychology, 13(2), 4‑33. https://doi.org/10.2753/RPO1061-040513024
Leroi-Gourhan, A. (1964). Le geste et la parole (Vol. 1‑2).
Éditions Albin Michel.
Lerner, J., & Tirole, J. (2002). Some Simple Economics of Open Source.
The Journal of Industrial Economics, 50(2), 197‑234. https://doi.org/10.1111/1467-6451.00174
The Journal of Industrial Economics, 50(2), 197‑234. https://doi.org/10.1111/1467-6451.00174
Levin, G., & Brain, T. (2021). Code as Creative Medium :
A Handbook for Computational Art and Design.
A Handbook for Computational Art and Design.
Levit, B. (Réalisateur). (2017). Graphic-Means :
A History of Graphic Design Production [Documentaire]. http://www.graphicmeans.com/
A History of Graphic Design Production [Documentaire]. http://www.graphicmeans.com/
Lie, H. W. (2005). Cascading Style Sheets [PhD thesis,
University of Oslo].
https://www.wiumlie.no/2006/phd/
Lorusso, S. (2019). Entreprecariat : Everyone Is an
Entrepreneur.
Nobody Is Safe. Onomatopee.
Nobody Is Safe. Onomatopee.
Lorusso, S. (2020, décembre 7). No Problem : Design School as Promise.
Entreprecariat.
https://networkcultures.org/entreprecariat/no-problem-design/
Lugon, O. (2017). Le graphisme, « activité totale » :
Typographie, photographie, exposition. In Design graphique, les formes de
l’histoire (p. 76‑95).
Éditions B42, Cnap.
Éditions B42, Cnap.
Maeda, J. (1999). Design by numbers. MIT Press.
Marshall, A. (1988). PAO et
composition typographique : La restructuration des métiers
typographiques. Formation Emploi, 23(1), 38‑56.
https://doi.org/10.3406/forem.1988.1289
Marshall, A. (1989). La micro-édition fait-elle partie du
métier typographique ? Communication & Langages,
82(1), 59‑77.
https://doi.org/10.3406/colan.1989.1137
Marshall, A. (1992). Organiser le travail typo. Du savoir-faire traditionnel à la PAO. L’evènement technique.
Caractère, 5, 202‑206.
Marshall, A. (2003). Du plomb à la lumière. La Lumitype-Photon et la naissance
des industries graphiques modernes. Maison des Sciences de l’Homme.
des industries graphiques modernes. Maison des Sciences de l’Homme.
Marshall, A. (2019). Les éphémères et l’économie
documentaire.
In O. Belin & F. Ferran (Éds.), Les éphémères et l’événement (p. 267‑294).
Éditions de la Maison des sciences de l’homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/11984
In O. Belin & F. Ferran (Éds.), Les éphémères et l’événement (p. 267‑294).
Éditions de la Maison des sciences de l’homme. http://books.openedition.org/editionsmsh/11984
Masure, A. (2011). Adobe Le
créatif au pouvoir ? Strabic.fr, [en ligne].
http://strabic.fr/Adobe-le-creatif-au-pouvoir
Masure, A. (2017). Design et humanités numériques. Éditions
B42.
Masure, A. (2018). À défaut
d’esthétique : Plaidoyer pour un design graphique
des publications de recherche. Sciences du Design, 8(2), 67‑78.
des publications de recherche. Sciences du Design, 8(2), 67‑78.
Masure, A. (2023). Design sous artifice : La création au risque
du machine learning. Head Publishing.
Maudet, N. (2017). Designing Design Tools. Concevoir les outils
numériques du design [Thèse de doctorat, Université Paris-Sud
/ Inria Saclay].
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01827014v2
Maudet, N. (2022). Une brève
histoire des templates, entre autonomisation
et contrôle des graphistes amateurs. Design Arts Medias, [en ligne]. https://journal.dampress.org/issues/systemes-logiques-graphies-materialites/une-breve-histoire-des-templates-entre-autonomisation-et-controle-des-graphistes-amateurs
et contrôle des graphistes amateurs. Design Arts Medias, [en ligne]. https://journal.dampress.org/issues/systemes-logiques-graphies-materialites/une-breve-histoire-des-templates-entre-autonomisation-et-controle-des-graphistes-amateurs
Meffre, A., & Ciboulet, M.-L. (Réalisateurs). (2019, juin 6).
Histoire des métiers, épisode 4 : Les typos sur le carreau.
In La fabrique de
l’histoire. France Culture.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-des-metiers-44-les-typos-sur-le-carreau
Morison, S., Dewinetz, J. & Simenson, A. (2012).
First principles of typography. Greenboathouse Press.
First principles of typography. Greenboathouse Press.
Nicolini, D. (2013). Practice Theory, Work, and Organization :
An Introduction
(First edition). Oxford University Press.
(First edition). Oxford University Press.
Noreau, J.-O. (2008). À la recherche d’un cadre théorique pour
la pratique du design graphique [Mémoire de master, Université
de Montréal].
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/2704
Oliveri, N. (2011). Logiciel libre et open source : Une culture du
don technologique. Quaderni. Communication, technologies,
pouvoir, 76, Article 76.
Open Source Publishing. (2011). Relearn. ΔЏ☼, 1,
35‑46.
Ozeray, E. (2014). Pour un design gaphique libre [Mémoire
de master,
École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)]. http://www.etienneozeray.fr/libre-blog/
École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)]. http://www.etienneozeray.fr/libre-blog/
Pastré, P. (2005). Genèse et
identité. In P. Rabardel &
P. Pastré (Éds.), Modèles
du sujet pour la conception. Dialectiques activité
développement. (p. 231‑260). Octarès.
Pédauque, R. T. (2006). Le document à la lumière du numérique.
C&F éditions.
Pentimalli, B., & Rémery, V. (2020). La fabrique du regard. Apprentissage
et transmission au sein de communautés de pratique.
Revue d’anthropologie des connaissances, 14(14‑3), Article 3. http://journals.openedition.org/rac/10911
et transmission au sein de communautés de pratique.
Revue d’anthropologie des connaissances, 14(14‑3), Article 3. http://journals.openedition.org/rac/10911
Pérez, É. (2016). Pratiques de recherche en design graphique :
État des lieux d’une construction. Graphisme en France, 17‑41.
État des lieux d’une construction. Graphisme en France, 17‑41.
Piaget, J. (1974). Réussir et comprendre. Presses
universitaires de France.
Pym, J. (2021). Workshops : Pédagogies alternatives. Design
Arts Medias.
https://journal.dampress.org/issues/les-arts-de-faire-acte1-les-modes-dexistence-de-latelier-en-arts-et-en-design/workshops-pedagogies-alternatives
Quinton, P. (2002). Le design
comme énoncé auctorial. Communication et langages,
134, 75‑83.
Rabardel, P. (1993a). Micro-genèses et fonctionnalité des
représentations dans une activité avec instrument. In A. Weill-Fassina, D. Dubois, &
P. Rabardel (Éds.), Représentations pour l’action
(p. 113‑137). Octares éd.
Rabardel, P. (1993b). Représentations dans des situations
d’Activités Instrumentées. In A. Weill-Fassina, D. Dubois, &
P. Rabardel (Éds.), Représentations pour l’action
(p. 97‑111). Octares éd.
Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies ; approche
cognitive
des instruments contemporains. Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
des instruments contemporains. Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Rabardel, P., Carlin, N., Chesnais, M., Lang, N., & Pascal, M.
(1998). Ergonomie concepts et méthodes (Octares).
Rabardel, P. (2005a). Instrument, activité et développement du
pouvoir d’agir.
In Entre connaissance et organisation : L’activité collective (p. 251‑265). La Découverte.
In Entre connaissance et organisation : L’activité collective (p. 251‑265). La Découverte.
Rabardel, P. (2005b). Instrument subjectif et développement du
pouvoir d’agir.
In P. Pastré & P. Rabardel (Éds.), Modèles du sujet pour la conception : Dialectiques activités développement (p. 11‑29). Octarès.
In P. Pastré & P. Rabardel (Éds.), Modèles du sujet pour la conception : Dialectiques activités développement (p. 11‑29). Octarès.
Rabardel, P., & Bourmaud, G. (2005). Instruments et systèmes
d’instruments.
In P. Rabardel & P. Pastré (Éds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques, activité, développement. (p. 211‑229). Octarès Éditions.
In P. Rabardel & P. Pastré (Éds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques, activité, développement. (p. 211‑229). Octarès Éditions.
Rabardel, P., Carlin, N., Chesnais, M., Lang, N., & Pascal, M.
(1998).
Ergonomie concepts et méthodes (Octares).
Ergonomie concepts et méthodes (Octares).
Rabardel, P., & Samurçay, R. (2004). Modèles pour l’analyse de
l’activité et des compétences, propositions. In R. Samurçay & P. Pastré (Éds.),
Recherches en didactique professionnelle (p. 163‑180). Octarès.
Recherches en didactique professionnelle (p. 163‑180). Octarès.
Rabardel, P., & Samurçay, R. (2006). De l’apprentissage par
les artefacts à l’apprentis-sage médiatisé par les
instruments. Presses Universitaires de France.
https://www.cairn.info/sujets-activites-environnements–9782130543374-page-31.htm ?try_download=1
Raymond, E. (2001). The Cathedral and the Bazaar. O’Reilly.
http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/cathedrale-bazar_monoblock.html
Richaudeau, F., & Binisti, O. (2005). Manuel de typographie
et de mise en page :
Du papier à l’écran. Retz.
Du papier à l’écran. Retz.
Rogalski, J. (2004). La didactique professionnelle : Une
alternative aux approches de « cognition située » et
« cognitiviste » en psychologie des acquisitions.
Activités, 01(2), Article 2.
https://doi.org/10.4000/activites.1259
Rossi, J. (2022). Écrire le
code du code. RESET. Recherches en sciences sociales
sur Internet, 11, Article 11.
https://doi.org/10.4000/reset.3514
Sack, W., Détienne, F., Ducheneaut, N., Burkhardt, J.-M.,
Mahendran, D., & Barcellini, F. (2006). A Methodological Framework for
Socio-Cognitive Analyses of Collaborative Design of Open Source
Software. Computer Supported Cooperative Work (CSCW),
15(2), 229‑250.
https://doi.org/10.1007/s10606-006-9020-5
Sannino, A. (2011). Activity theory as an activist and
interventionist theory.
Theory & Psychology, 21, 571‑597. https://doi.org/10.1177/0959354311417485
Theory & Psychology, 21, 571‑597. https://doi.org/10.1177/0959354311417485
Sassoon, R., Hartley, J., Southall, R., Davidow, A., Blacker, E.,
Blacker, M., Watt, R., Marshall, A., Baudin, F., & Daines, M.
(1993). Computers and typography. Intellect.
Savoie, A. (2014). International cross-currents in typeface
design : France, Britain and the US in the phototypesetting
era [PhD thesis]. University of Reading.
Savoie, A. (2021). Les processus de création
typographique. In M.-A.
Bailly-Maître
& les étudiants du Master métiers du livre et de l’édition de l’université de Caen Normandie (Éds.), Dialogues typographiques. À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox. (2021e éd., p. 128‑139). C&F éditions, Les Rencontres internationales de Lure, Le centre Jean Giono.
& les étudiants du Master métiers du livre et de l’édition de l’université de Caen Normandie (Éds.), Dialogues typographiques. À la poursuite du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox. (2021e éd., p. 128‑139). C&F éditions, Les Rencontres internationales de Lure, Le centre Jean Giono.
Schneider, N. (2022). The Tyranny of openness : What happened
to peer production ? Feminist Media Studies, 22(6),
1411‑1428.
https://doi.org/10.1080/14680777.2021.1890183
Schön, D. A. (1983). The reflective practitioner : How
professionals think in action. Basic Books.
Scribner, S. (1985). Vygotsky’s uses of history. In J. V. Wertsch (Éd.), Culture,
communication, and cognition : Vygotskian perspectives
(p. 119‑145). Cambridge University Press.
Seybold, J., Dressler, F., & MacAusland, J. (1987).
Publishing from the desktop. Bantam Books.
Seybold, J. W. (1984). The World of Digital Typesetting.
Seybold Pubns.
Simon, H. A. (1981). The sciences of the artificial.
The MIT Press.
Sire, G. (2017). Gouverner le HTML. Analyse du processus de
normalisation
du code HTML5 et de la controverse « Encrypted Media Extensions ».
Réseaux, 206(6), 37‑60. https://doi.org/10.3917/res.206.0037
du code HTML5 et de la controverse « Encrypted Media Extensions ».
Réseaux, 206(6), 37‑60. https://doi.org/10.3917/res.206.0037
Souchier, E. (2021). Lecture, typographie et mémoire de l’oubli.
Les ressorts de l’énonciation
éditoriale. In M.-A.
Bailly-Maître & les étudiants du Master métiers du livre et de
l’édition de l’université de Caen Normandie (Éds.), Dialogues
typographiques. À la poursuite
du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox.
(2021e éd., p. 108‑127). C&F éditions, Les
Rencontres internationales de Lure, Le centre Jean Giono.
Stallman, R. (2006, juillet 5). Why schools should use exclusively free
software.
GNU Project - Free Software Foundation). http://gnu.ist.utl.pt/philosophy/schools.html
GNU Project - Free Software Foundation). http://gnu.ist.utl.pt/philosophy/schools.html
Stallman, R. A., Williams, S., & Massuti, C. (2010).
Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée. Eyrolles.
https://archives.framabook.org/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre-2/index.html
Stetsenko, A. (2015). Theory for and as Social Practice of
Realizing the Future.
In J. Matin, J. Sugarman, & K. L. Slaney (Éds.), The Wiley Handbook of Theoretical and Philosophical Psychology (p. 102‑116).
John Wiley & Sons, Ltd. https://doi.org/10.1002/9781118748213.ch7
In J. Matin, J. Sugarman, & K. L. Slaney (Éds.), The Wiley Handbook of Theoretical and Philosophical Psychology (p. 102‑116).
John Wiley & Sons, Ltd. https://doi.org/10.1002/9781118748213.ch7
Stetsenko, A., & Arievitch, I. M. (2014). Vygotskian
collaborative project of social transformation : History,
politics, and practice in knowledge construction. In Collaborative projects : An
interdisciplinary study (p. 217‑238). Brill Sense.
Suzanne, M. E. (2020). CSS is Rad. Miriam Eric Suzanne.
https://www.miriamsuzanne.com/speaking/css-rad/
Taffin, N. (2019, février 10). Making-of d’une collection
libérée : Addictions
sur ordonnance. polylogue.org. https://polylogue.org/addictions-sur-ordonnance-making-of-dune-collection-liberee/
sur ordonnance. polylogue.org. https://polylogue.org/addictions-sur-ordonnance-making-of-dune-collection-liberee/
Taffin, N. (2021a). Gutenberg mort ou vif. In M.-A. Bailly-Maître & les
étudiants du Master métiers du livre et de l’édition de
l’université de Caen Normandie (Éds.), Dialogues
typographiques. À la poursuite
du livre rêvé par Jean Giono et Maximilien Vox. (p. 206‑214).
C&F éditions, Les Rencontres internationales de Lure, Le
centre Jean Giono.
Taffin, N. (2021b,). Dans les
recoins de la double page
(Paged.js à la maison, saison 2). polylogue.org. https://polylogue.org/apres-la-page-la-double-page/
(Paged.js à la maison, saison 2). polylogue.org. https://polylogue.org/apres-la-page-la-double-page/
Taffin, N. (2023). Typothérapie. Fragments d’une amitié
typographique. C&F éditions.
Theureau, J. (2004). Le cours d’action : Méthode
élémentaire
(2e édition remaniée). Octarès.
(2e édition remaniée). Octarès.
Trouche, L. (2004). Environnements Informatisés et Mathématiques :
Quels usages pour quels apprentissages ? Educational Studies in
Mathematics, 55, 181-197.
Tschichold, J. (2018). Livre et typographie : Essais
choisis (Allia).
Turner, F. (2012). Aux sources de l’utopie numérique : De la
contre-culture
à la cyberculture. C&F éditions.
à la cyberculture. C&F éditions.
Twemlow, A. (2016). La recherche actuelle en design
graphique.
In Graphisme en France (p. 43‑63). Centre National des Arts Plastiques.
In Graphisme en France (p. 43‑63). Centre National des Arts Plastiques.
Van Belleghem, L. (2017). Faut-il repenser le « schéma à 5 carrés » pour analyser le travail
contemporain ? 52e Congrès International Société d’Ergonomie
de Langue Française.
Van Rijn, E. (2018, janvier 13). Towards an Open Future for
Automated Typsetting—Highlights from Paged Media Event, January
9th 2018. Pagedmedia.Org.
https://www.pagedmedia.org/towards-an-open-future-for-automated-typsetting-highlights-from-paged-media-event-january-9th-2018/
Vergnaud, G. (1985). Concepts et schèmes dans une théorie
opératoire de la représentation. Psychologie Française,
30, 245‑252.
Vergnaud, G. (2011a). Au fond
de l’action, la conceptualisation. In Savoirs théoriques et savoirs
d’action (p. 275‑292). Presses Universitaires de France.
https://doi.org/10.3917/puf.barbi.2011.01.0275
Vergnaud, G. (2011b). La pensée est un geste. Comment
analyser la forme opératoire de la connaissance. Enfance,
1(1), 37‑48.
Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation en formation
initiale et en formation continue. ESF Editeur.
Vilayphiou, S., & Leray, A. (2011). Écrire le design : Vers une culture du
code.
Back Cover, 4, 37‑44.
Back Cover, 4, 37‑44.
Vygotskij, L. S. (1981). Mind in society : The development of
higher psychological processes ([Nachdr.]). Harvard Univ.
Press.
http://www.gbv.de/dms/bowker/toc/9780674576292.pdf
Warde, B. (1955). The crystal goblet : Sixteen essays on
typography. Sylvan Press.
Weill-Fassina, A., Rabardel, P., & Dubois, D. (Éds.). (1993).
Représentations pour l’action. Octares éd.
Wenger, E. (2005). La théorie des communautés de pratique.
Apprentissage,
sens et identité. Les presses de l’Université de Laval.
sens et identité. Les presses de l’Université de Laval.
Wertsch, J. V. (1998). Mind as action. Oxford University Press.
West, O. (2017, novembre 28). Automatic Layout and Typesetting.
Will machines replace
Designers in Publishing ? PUB800.
https://tkbr.publishing.sfu.ca/pub800/2017/11/automatic-layout-and-typesetting-will-machines-replace-designers-in-publishing/
White, J. V. (1988). Graphic design for the electronic age.
Watson-Guptill Publications, Xerox Pr. Book.
http://archive.org/details/graphicdesignfor00whit
Wlassikoff, M. (2008). Histoire du graphisme en France. les
Arts décoratifs : D. Carré.
Xifaras, M. (2010). Le copyleft et la théorie
de la propriété. Multitudes, 41(2), 50‑64.
https://doi.org/10.3917/mult.041.0050
Yobé, V. (2013). Du pixel au papier, objets graphiques et
savoir-faire : « réflexion sémiotique sur le graphisme et le monde
des visibilités » [Thèse de doctorat]. Université du Québec
à Montréal.