Julie Blanc – Composer avec les technologies du web
Table des matières
- Le concept d’activité
- L’approche instrumentale
- Le modèle quadripolaire des situations d’activité instrumentée
- L’instrument, une entité mixte
- Les genèses instrumentales
- L’activité constructive ou le développement de l’activité
- La conception vue depuis l’approche instrumentale
- La théorie historico-culturelle de l’activité
- Les systèmes d’activité comme unité d’analyse
- La pluralité des voix dans le système d’activité
- L’historicité des systèmes d’activité
- Les contradictions comme moteur de changement
- Le développement des systèmes d’activité par l’apprentissage expansif
- Une théorie essentiellement pratique
- Formation historico-culturelle de l’activité de composition
- Le plomb manuel : l’imprimerie et la composition comme activité ouvrière
- Le plomb mécanique : la naissance de l’industrie graphique
- La photocomposition : morcellement de la chaîne graphique
- La Publication Assistée par Ordinateur : what you see is what you get
- Évolution des relations entre les différents systèmes d’activité
- L’activité de composition et le Web
- Courte histoire du Web
- Concevoir avec le langage CSS
- La culture du logiciel libre
- L’imprimante de Xerox et les logiciels propriétaires
- Les 4 libertés du logiciel libre
- L’ethos de la culture du logiciel libre
- La collaboration, au cœur des controverses du libre
- Conclusion sur le logiciel libre
- Contexte et objectifs scientifiques
- Constitution de l’étude et méthodologie
- Présentation du terrain
- Présentation des participant·e·s
- Déroulé des entretiens
- Données récoltées
- Analyse des données
- Résultats
- La diversité des déterminants de l’activité de composition
- Diversité des contextes et des organisations du travail
- Diversité des designers graphiques
- Diversité des outils
- Diversité des objets à concevoir
- Diversité des contextes de réception
- Contraintes de l’objet livre
- Les déterminants de l’activité comme points d’accroches pour produire une forme
- Les effets de l’activité
- Les familles d’activités de l’activité de composition
- Structurer le contenu (co-activité)
- Construire la mise en page
- Donner du sens en dialogue avec la situation
- Composer le texte
- Préparer les fichiers pour l’impression
- Construire la mise en page avec InDesign ou avec les technologies du web
- Des instruments de rationalisation pour structurer la mise en page
- Dialectique 1 : Table de montage vs. flux découpé
- Dialectique 2 : Calques (surface) vs. boites imbriquées (profondeur)
- Interactions entre les systèmes d’activité de la composition et de l’édition
- Des tensions dans le secteur éditorial
- Les systèmes d’activité avec les logiciels : des contradictions liées à la division du travail
- Les systèmes d’activité avec les technologies du web : centralisation et collaboration synchrone
- L’adoption des technologies du web : genèses professionnelles et identitaires
- Des parcours marqués par la curiosité et une forte activité constructive
- Lisibilité et transmission des savoirs : des humanistes engagé·e·s
- L’adoption des technologies du web comme aboutissement de genèses professionnelles et identitaires
- Les technologies du web dans des projets spécifiques : de nouvelles potentialités liées au code
- Produire des expérimentations graphiques multimédias et performatives
- Lier web et papier avec l’utilisation des mêmes outils
- Utiliser les propriétés génératives du code
- Concevoir des outils : modularité, open source et collaboration
- Déléguer la production de déclinaisons et proposer des mises en page paramétriques
- Discussion
- Constitution de l’étude et traitement des données
- Présentation du terrain
- Présentation des participant·e·s et des projets
- Amélie, un livre de documentation pour un fablab
- Benjamin, un rapport d’activité pour une association
- Recueil des données et méthodologie d’analyse
- Enregistrement vidéos des écrans pendant le travail et matériaux produits
- Premier chapitrage des vidéos
- Première série d’entretiens compréhensifs et séquençage des vidéos
- Nouveau séquençage des vidéos et répartition en classes de situation
- Deuxième série d’entretiens en auto-confrontation
- Analyse compréhensive des données par triangulation
- Les artefacts et environnements de travail
- Des environnements de travail divisés en plusieurs espaces modulaires
- Limites de l’étude et difficultés méthodologiques
- Résultats
- Concevoir des instruments de composition génériques en utilisant les principes de CSS
- Quelques principes techniques des langages du web
- Élaborer et mettre en œuvre l’instrument « page de titre » (Amélie)
- Diversité des instruments de composition génériques et de leur genèse
- Hybrider les mondes du web et de l’imprimé
- Élaboration d’instruments entre fluidité et fixité
- Conception d’un système de mise en page fluide
- Coder pour voir, voir pour coder : l’utilisation des outils d’inspection
- Piocher dans les ressources de la communauté
- Une forte activité de recherche web et de consultation de sites web
- Des sites web alimentés par une communauté d’utilisateur·rice·s des technologies du web
- Élaborer des instruments à partir du code d’autrui
- Élaborer un instrument d’effet de filtre en bichromie pour les images (Benjamin)
- Analyse d’une genèse instrumentale : traduire les couleurs et insérer le code dans son système de ressource
- Coder pour soi, coder pour les autres
- Rendre son code lisible
- Médiations réflexives dans l’activité de composition
- Médiations interpersonnelles dans l’activité de composition
- Les dimensions collectives de l’activité dans le système d’activité de la composition
- Discussion de l’étude
- Contexte et objectifs
- Le contexte de l’étude : Paged.js
- Des spécifications pour l’impression non implémentées dans les navigateurs web
- Quelques initiatives pour pallier à ce manque et les problèmes qu’elles posent
- Les principes de Paged.js
- Première phase du développement de Paged.js : implémenter les spécifications
- Deuxième phase du développement : inclure la communauté dans la conception
- Objectifs de l’étude
- Constitution de l’étude et méthodologie
- Un hackathon consacré à Paged.js
- Positionnement méthodologique
- Présentation des participant·e·s
- Présentation du déroulé du hackathon
- Présentation du dispositif de récolte des données
- Une interface web pour le traitement des données
- Résultats
- Confronter activité individuelle et activité collective pour concevoir
- Mise en récit de l’expérience vécue (1ere phase)
- Caractérisation d’empêchements de l’activité et de genèses instrumentales locales
- Confrontation des expériences et émergence de problématiques collectives
- Productions adressées à la communauté de pratique
- Mise en partage et reprises dans l’activité de composition singulière
- Concevoir des instruments collectifs par et pour la communauté de pratique
- Modules génériques fonctionnels : développer de nouvelles fonctions constituantes
- Documentation collective : outiller les processus d’instrumentation
- Moduler la transparence opérative du code
- Des ressources instrumentales intégrées au fonctionnement de Paged.js
- Des syntaxes CSS personnalisées pour faciliter l’appropriation de nouvelles fonctionnalités dans l’activité de compositon
- Caractérisation de la transparence opérative selon l’objet de l’activité
- Participer à l’institutionnalisation des instruments
- Discussion et conclusion de l’étude